16 septembre 2009

Philippe MULARSKI
Directeur Administratif & Financier
Expert-comptable diplômé

Très curieusement, la recherche dans Google de blog pour DAF ne mène qu’à des blogs portant sur … des camions de la marque DAF !
Les différents médias destinés aux DAF abordent trop souvent des sujets exclusivement macro-économiques. Passionné par mon métier et par le pilotage de la performance d'entreprise, j’adore dialoguer, échanger, écouter, partager les expériences et les visions professionnelles. C’est dans cet esprit que m’est venue l’idée de créer Blog de DAF.

L’environnement économique incite les entreprises à multiplier les initiatives d’optimisation :
• optimisation de la trésorerie, trésorerie qui se place plus que jamais au cœur de l’entreprise.
• optimisation des processus de pilotage. Il convient d’agir et non plus de réagir.
 
Dans ce contexte, le domaine d'intervention du Directeur Financier a évolué, il n’est plus seulement le garant de reportings irréprochables ou le génie du tableur produisant toutes sortes d’indicateurs. Désormais, il se doit  d’optimiser de maximaliser, de renforcer, de stimuler, d'identifier les indicateurs de performance pour permettre un pilotage proactif de l'organisation. Il est devenu l'agent du changement, l'acteur de la traduction de la performance dans une mesure, il est devenu le "DAF 2.0".

 Blog de DAF se veut être un espace d’échanges comme le serait un déjeuner professionnel où se mêleraient réflexions, partages des "best pratices", réactions sur l’actualité mais aussi expression de passions. Je souhaite que nous fassions ainsi de nombreux déjeuners professionnels virtuels, l'avenir de ce blog le dira.

La ligne éditoriale est axée sur l’opérationnel : le pilotage de la performance, l’optimisation du BFR, le marketing client et les problématiques sociales, fiscales, comptables.


PRESENTATION
J’ai plus de 30 ans d’expérience dans le domaine financier en ayant exercé mes fonctions :  
- en entreprise, en tant que Directeur Administratif et Financier et Directeur comptable,
- en auditeur et consultant en tant qu’Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes
 
Cette double expérience professionnelle représente un atout qui m'a permis de développer une rapide compréhension des leviers financiers (P&L et trésorerie), le sens de l'anticipation, du management, de la pédagogie et du challenge, notamment dans le cadre de missions de "crise" ou de transition.

Je suis intervenu dans des situations très variées :
• restructuration,
• sociétés sous capital-investissement (levée de fonds),
• réorganisation de directions financières,
• mise en place d’outils de pilotage,
• due-diligences,
• audit financier, informatique, social, fiscal,
• convergence IFRS,
• ...
 
Je suis également intervenu dans plusieurs clubs de dirigeants d'entreprise et j'ai animé des sessions de formation/information d'experts-comptables. 

MES CENTRES D'INTERETS :
• le tennis (avec une admiration particulière pour la performance du coup exceptionnel de Roger Federer en ½ finale de l’US open 2009),
• la performance financière (avec une admiration particulière pour les publications de Patrick Jaulent dans l’utilisation du Balanced Scorecard)

REJOIGNEZ-MOI : 
Sur Viadéo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/philippe.mularski
Sur LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/philippemularski/
Sur Tweeter : @pmularski
 
over-blog.com